La Sonorité

La sonorité, notée en décibels (dB), est la bête noire des home-cinémaniaques. En effet, rien de pire que ce bruit de sèche-cheveux causé par le ventilateur durant la projection d’un film. La sonorité a donc son importance, bien que la plupart des vidéoprojecteurs fabriqués de nos jours soient de plus en plus silencieux.

Le Poids

Le poids est un facteur à considérer si vous comptez vous déplacer souvent avec votre vidéoprojecteur.

Le Zoom

Le Zoom vous permet de placer votre vidéoprojecteur à un endroit fixe d'une pièce et d'ajuster l'image sans avoir à le déplacer. Un vidéoprojecteur avec un facteur de zoom de 1.2:1 vous permettra d'ajuster la taille de l'image de 20%. Si vous avez un écran que vous tentez d’ajuster l’image projetée à la taille de l’écran, le zoom vous sera d'une grande utilité. Si vous comptez vous déplacer souvent avec votre projecteur un zoom plus puissant vous donnera plus de flexibilité quand au positionnement de votre projecteur. Les lentilles de zoom vont de 1.1:1 a 2.0:1 et plus. Plus le rapport est élevé, plus le zoom est puissant.

La Correction Trapézoïdale ou correction du trapèze 

Lorsque votre vidéoprojecteur n'est pas placé immédiatement face à la surface sur laquelle vous projetez, l'image perd sa forme rectangulaire et prend une forme trapézoïdale. La plupart des vidéoprojecteurs de nos jours incluent une correction trapézoïdale verticale de l'image dans leurs logiciels qui permet de corriger la déformation lorsque vous projetez vers le bas ou le haut. Certains vidéoprojecteurs permettent également une correction trapézoïdale horizontale de l'image afin de projeter en diagonale à travers une pièce. Cette fonction peut s'avérer très utile si vous vous déplacez souvent avec votre vidéoprojecteur ou si l'endroit ou vous comptez installer votre vidéoprojecteur chez vous n'est pas exactement en face de la surface de projection.

La Fonction Image Inversée

Cette fonction permet au vidéoprojecteur d'inverser l'image dans le but d'effectuer une rétroprojection. Si vous souhaitez fixer votre projection au plafond, cette fonction est indispensable. Car elle permet de fixer le vidéoprojecteur au plafond à l'envers, tout en projetant une image dans le bon sens.

La Connectique

La plupart des vidéoprojecteurs possèdent des entrées vidéo composite, Vidéo, RGB-YUV, DVI et Data (RGB composantes pour l'informatique). Il existe aussi deux standards digitaux: le DVI et le HDMI, de plus en plus répandus. Beaucoup de nouvelles cartes vidéos d'ordinateurs peuvent désormais émettre en DVI ou HDMI ce qui permet au signal de rester dans le domaine digital et élime les conversions d'analogue à digital. Suivant la ou les sources que vous allez connecter à votre vidéoprojecteur, veillez à toujours utiliser la liaison qui offre le maximum de définition en matière de qualité d'image.


La Durée de vie de la Lampe et le Mode « Eco »

La durée de vie de la lampe de votre vidéoprojecteur est donnée à titre indicatif par le constructeur et il s’agit d’un temps de vie moyen mais c’est un facteur à prendre en compte car la lampe est la pièce d’usure de votre appareil et son coût (en fonction des modèles) peut être relativement élevée. En choisissant un modèle qui possède un mode « Normal / Economique », vous pourrez également prolonger la durée de vie moyenne de la lampe en utilisant ce mode dès que possible. 

 

 

 


Comparer 0

Aucun produit

To be determined Frais de livraison
0,00 € Total

Commander