La Luminosité

La luminosité d'un vidéoprojecteur est mesurée en lumens ANSI (American National Standards Institute). Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'image projetée est lumineuse.

La lumière ambiante du lieu où vous utilisez votre vidéoprojecteur est un facteur essentiel à considérer.

Utilisation en plein jour ou dans pièce éclairée

Choisissez un vidéoprojecteur avec un nombre élevé de lumens (au moins 3000 ANSI Lumens) si vous prévoyez de l’utiliser dans une pièce éclairée, telle qu’une salle de réunion ou si vous prévoyez de vous déplacer avec votre vidéoprojecteur et ne pouvez prévoir les conditions d'utilisation. Pour ce type d’utilisation la luminosité est un facteur déterminant et le ratio de contraste devient alors un facteur secondaire.

Utilisation en Home-cinéma

Si vous souhaitez installer un home-cinéma dans une pièce obscure, privilégiez plutôt un rapport de contraste élevé. Une luminosité de 200-2500 ANSI lumens suffira amplement. Pensez surtout à votre surface de projection en gardant à l'esprit que les blancs rendus par votre vidéoprojecteur ne pourront jamais être plus blancs que la surface sur laquelle vous aller projeter. Si vous ne comptez pas installer votre vidéoprojecteur dans une pièce obscure, et que vous souhaitez par exemple, regarder la télévision les rideaux ouverts pendant la journée, optez pour un vidéoprojecteur avec une luminosité supérieure à 2000 ANSI lumens.

La Taille de l'écran est le deuxième facteur directement lié à la luminosité.

Plus l'image projetée sera grande, moins la luminosité de votre vidéoprojecteur sera concentrée sur chaque cm² de la surface de projection. Par conséquent, optez pour une luminosité très élevée (3000 à 5000 ANSI lumens, voir plus) si vous comptez utiliser votre vidéoprojecteur pour des diffusions grands publics (salles de 100 personnes et plus). 

Si vous projetez un travail complexe et détaillé, et qu'il est important que votre auditoire puisse suivre ces détails, optez pour un projecteur à haute luminosité. A l'inverse, si vous projetez des slogans ou une présentation type « PowerPoint » en gras, une forte luminosité cesse d'être votre priorité.

A titre indicatif uniquement, le tableau suivant récapitule les besoins en luminosité selon les circonstances.

1000-1200 Ansi Lumens

1500-2000 Ansi Lumens

2000-2500 Ansi Lumens

2500-3000 Ansi Lumens

3000+ Ansi Lumens

5000+ Ansi Lumens

Pièce obscure,

lumière diffuse

Faible luminosité ambiante

Luminosité ambiante

Luminosité ambiante

Moins de 100 personnes

Luminosité ambiante

Plus de 100 personnes

Eclairage à forte luminosité

Plus de 100 personnes

Le Rapport de Contraste

Le contraste s'exprime par un rapport de type: 500:1 ou 2000:1 entre les valeurs de noir et de blanc. Les vidéoprojecteurs dont le rapport de contraste est plus élevé produisent les images les plus nettes. Pour un usage professionnel, nous vous conseillons plutôt de privilégier la luminosité car la projection se fait rarement dans une obscurité totale. En revanche, le contraste est primordial en home-cinéma car il va donner sa profondeur à l’image. Veiller à avoir au minimum 800:1 de contraste pour un vidéoprojecteur dédié au home-cinéma. De plus, pour une meilleure définition des couleurs il est fortement recommandé d’effectuer votre projection dans l’obscurité totale.

 


Comparer 0

Aucun produit

To be determined Frais de livraison
0,00 € Total

Commander